Stabilité

Stabilité

Depuis près de 40 ans, Delta GC a réalisé des études de stabilité des constructions pour des projets de tous types: industriel, résidentiel, public, bureaux, sports et loisir, etc. La force du bureau réside dans la recherche constante de la solution structurelle optimale pour chaque projet étudié. Cette solution intègre les exigences architecturales, techniques et économiques et est obtenue grâce à un dialogue constant avec tous les intervenants et en particulier avec l’architecte du projet et le maître de l’ouvrage. Nos références sont nombreuses tant en constructions neuves qu’en rénovations et extensions. Le bureau a notamment été chargé de l’étude de la stabilité de l’Atomium lors de sa rénovation, de la reconstruction après incendie des installations Detry à Aubel et des études de 50.000 m2 de bureaux pour la Commission européenne à Bruxelles.

Rénovation, réhabilitation, évaluation de la stabilité d’ouvrages existants :

Delta GC a développé les compétences particulières nécessaires à l’exercice difficile de l’évaluation de la stabilité d’ouvrage existant et à leur rénovation ou réhabilitation.
Pour ce faire, il y a lieu d’évaluer l’état de dégradation des ouvrages en identifiant les désordres et leurs causes. Il faut ensuite évaluer à postériori la résistance de l’ouvrage ce qui implique des mesures de géométrie, la définition des schémas statiques réels, la détermination des sections d’armatures à postériori… et enfin le calcul de la structure. L’objectif est de maitriser au mieux l’état et la capacité portante des structures afin de donner au maître de l’ouvrage les informations qui lui permette de décider de manière objective si la structure peut être conservée en l’état, si elle doit être rénovée ou si elle doit être démontée ou démolie et éventuellement reconstruite. Le bureau peut le cas échéant étudier les renforcements nécessaires qui peuvent être locaux (par exemple en ajoutant un plat) ou globaux (par exemple en changeant le schéma statique).